Accueil International Une province italienne offre 100.000 euros pour s’installer à la campagne

Une province italienne offre 100.000 euros pour s’installer à la campagne

La province italienne de Trente propose une aide financière de 100 000 euros à ceux qui souhaitent rénover une maison abandonnée et s’installer dans l’un de ses villages, dans le cadre d’un programme global doté de 10 millions d’euros, rapporte la presse locale.

Cette aide financière, offerte par cette province des Alpes italiennes, au nord-est de la péninsule, s’adresse à toute personne désireuse de s’installer dans l’un des 33 villages de la région. Elle se compose de 20 000 euros pour l’acquisition d’un bien immobilier et de 80 000 euros pour sa rénovation.

Selon les médias locaux, cette initiative vise à lutter contre le dépeuplement et à relancer l’économie des villages où des écoles et des commerces ont déjà fermé leurs portes. Elle permet également de remettre en état des habitations afin de leur redonner une nouvelle vie.

Pour bénéficier de cette aide, les bénéficiaires doivent s’engager à vivre dans la maison pendant dix ans ou à la louer à long terme pour la même période. La maison ne pourra pas être transformée en gîte touristique ou être mise en location de courte durée sur des plateformes comme Airbnb.

Cette offre exclut les personnes résidant déjà dans la région, afin d’éviter que des familles locales ne rénovent des maisons déjà occupées. Elle concerne des communes de moins de 5 000 habitants, où le nombre de maisons vides dépasse celui des habitations occupées.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *